La famille d'Argouges

 

Quelques repères sur la famille d’Argouges

La famille d'Argouges descend d'un certain Lo d'Argouges, qui vécut au Xe siècle.

On sait que le château ancestral fut construit par les seigneurs de Gratot et qu'il entra par le mariage de Jeanne de Gratot dans la famille d'Argouges au début du XIIIe siècle

Guillaume d'Argouges, fils de Guillaume d'Argouges, épouse Ades de Bourg. 

Raoul d'Argouges, fils du précédent. Se trouvait à la bataille de Bouvines en 1214 et nommé dans l'échiquier tenu à la Falaise en 1209. Il épouse Hascolde de Soligny.

Guillaume d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Saint-Malo-de-Bayeux. Fils du précédent. Cité de 1223 à 1251, Il épouse vers 1210 Jeanne de Gratot.

Raoul d'Argouges, armé Chevalier en juin 1252, Seigneur d'Argouges, Champdubout, Saint-Malo-de-Bayeux, Saint-Martindon, Gratot, Saint-Martin d'Aure, Pont Béllanger, fils du précédent. Il épouse en 1252 Jeanne de Granville. Il meurt en 1280.

Raoul d'Argouges, seigneur d'Argouges, de Champdubout, de Saint-Malo-de-Bayeux, de Saint-Martindon, de Gratot, de Saint-Martin-d'Aure, de Pont-Béllanger et Granville, fils du précédent, il épouse vers 1270 Emma de Beaufou.

Raoul d'Argouges, seigneur d'Argouges, de Gratot, de Donville et de Saint-Malo-de-Bayeux, fils du précédent, fait chevalier par Philippe le Bel en 1313, épouse vers 1300 Jeanne de Semilly.

Raoul d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Gratot, Cosqueville, Granville et Donville, seigneur de Beaumont-Hague, fils du précédent, épouse en 1332 Thomasse de Beaumont, dame de Beaumont en la Hague, d'Anceville, de Neuville, Cosqueville et Bellanville en Cosqueville dans l'élection de Valognes.

Guillaume d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Gratot, Saint-Malo-de-Bayeux, Granville, Brainville, Champs de breuil, Saint Martin Don, Beaumont, Néville et Cosqueville. Capitaine du château de Bayeux en 1356. Il épouse en 1370, Jeanne de Clamorgan. Il meurt le 13 janvier 1402.

Philippotte d'Argouges (vers 1371 - 1453) leur fille, épouse le 14 avril 1407 Jean de Riviers, seigneur de Fontenailles.

Guillemette de Riviers, fille de la précédente, épouse le 28 septembre 1418 à Valognes, Nicolas dit Colin de Couvert.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×