Recette des Aguignettes

Petits gâteaux traditionnels normands, en pâte feuilletée, fourrés aux amandes ou aux pommes, dorés et croustillants, les aguignettes font chaque année, les veilles de Noël et du Nouvel An, le bonheur des petits et des grands.

Pour 5 aguignettes

INGREDIENTS

460 g de pâte feuilletée prête à l’emploi

1 œuf

Sucre glace

Raisins secs

Lait

Eau

Calvados

Emporte-pièce(s) (ou cookie cutter) d’environ 12 à 16 cm de large sur le thème de Noël ou des animaux de la ferme (poule, canard, lapin …) ou formes découpées dans une feuille de plastique rigide.

Selon la garniture :

2 ou 3 pommes reinettes

Cassonade

Cannelle en poudre ou Jus de citron

Beurre.

ou

100 g de poudre d’amandes

2 ou 3 gouttes d’extrait d’amandes amères

75 g de sucre en poudre

50 g de beurre

1 œuf.

GARNITURE AUX POMMES

Laver, éplucher, évider puis couper les pommes en morceaux. Les mettre à cuire dans une casserole au fond de laquelle on aura préalablement faire fondre une noix de beurre. Ajouter une ou deux cuillérées à soupe de cassonade, une pincée de cannelle ou ou un léger filet de jus de citron. Mélanger le tout. Laisser compoter à feu doux. Mettre à refroidir puis réserver la préparation.

GARNITURE AUX AMANDES

Mettre le beurre dans un ramequin. Le laisser ramollir au bain-marie. Verser la poudre d’amandes et le sucre en poudre dans un saladier. Ajouter un œuf, le beurre et deux ou trois gouttes d’extrait d’amandes amères. Mélanger le tout au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Réserver la préparation.

PREPARATION

Mettre les raisins secs à macérer dans le Calvados. Saupoudrer le plan de travail de farine. Etaler la pâte feuilletée. Découper les formes souhaitées à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau ; à raison de deux découpes par aguignette.

Disposer les faces inférieures des aguignettes sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson. Etaler la garniture sur la pâte en laissant une bande libre, d’environ 1/2 à un centimètre de large, sur l’ensemble du pourtour. Humidifier les bords au pinceau en utilisant, un peu d’eau ou un mélange d’œuf et de lait. Appliquer la face supérieure. Souder les bords. Pratiquer trois ou quatre petits trous avec la pointe d’un cure-dent en bois de manière à ce que la pâte ne gonfle pas trop lors de la cuisson. Pratiquer quelques incisions, dessins ou losanges, sur la face supérieure à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un couteau. Laisser reposer les aguignettes pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Dorer le dessus des aguignettes avec un mélange d’œuf et de sucre glace. Fixer les yeux en raisins secs. Mettre à cuire et à dorer les aguignettes, pendant une trentaine de minutes, dans un four préchauffé à 180°C (Thermostat 6). Servir les aguignettes tièdes ou froides.

 

 

Bon appétit…

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site