Calvados

 

Département du nord-ouest de la France, situé en Région Basse-Normandie.

  

ASPECTS PHYSIQUES

Le département du Calvados est bordé au nord par la Manche, puis viennent les plaines du littoral (Bessin, campagne de Caen), au-delà desquelles le relief s’élève avec les collines de Normandie, la Suisse normande, le pays d’Auge, et le nord des collines du Perche et du pays d’Ouche. La Touques, la Vie, la Dives, l’Orne, la Seulles, l’Aure et la Vire constituent les principaux cours d’eau du département. 

 

DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF

Le chef-lieu de département est Caen, également capitale régionale ; Bayeux, Lisieux et Vire en sont les trois chefs-lieux d’arrondissement. La cour d’assises, la cour d’appel, le siège de l’Académie se trouvent à Caen, tandis que les sièges de l’évêché siègent à Bayeux et Lisieux.

 

ÉCONOMIE

L’élevage bovin laitier ainsi que les cultures de pommiers (cidre, eau-de-vie de calvados) prédominent dans ce pays de bocage. L’agriculture et l’élevage sont également associés dans la campagne environnante de Caen, mais pratiqués sur champs ouverts. Le littoral abrite de nombreux ports de pêche, principalement côtière, et le port de Caen-Ouistreham, port de pêche, de commerce et de voyageurs (vers l’Angleterre).

 

Outre Caen, les principaux sites industriels sont Bayeux, Lisieux, Vire, Mézidon-Canon, Honfleur. L’industrie, souvent en difficulté dans cette région, a dû se diversifier : activités agroalimentaires principalement (dont les produits laitiers), automobile, construction mécanique et électrique, textile se sont ainsi développés depuis plusieurs années.

 

Le secteur tertiaire est représenté notamment par l’enseignement supérieur - université, grandes écoles et recherche ont en effet bénéficié d’investissements significatifs-, présent à Caen, ainsi que par le tourisme. De nombreuses stations balnéaires, dont certaines sont très réputées, ponctuent le littoral : Honfleur, Trouville, Deauville, Cabourg. Les sites religieux de Bayeux (tapisserie) et Lisieux (pèlerinage de sainte Thérèse) figurent également parmi les destinations bénéficiant d’un grand afflux de touristes et de pèlerins. Ces activités touristiques bénéficient, en outre, d’un excellent réseau de transports et de communications reliant efficacement le Calvados à Paris (autoroute de Normandie, aéroport de Deauville) et au Havre (pont de Normandie, inauguré en 1995).

 

Superficie : 5 548 km2 ; population (2008) : 678 303 habitants

 

Densité de population : 122 habitants / km².

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site