Bayeux

 

Chef-lieu d'arrondissement du département du Calvados, en région Basse-Normandie, sur l'Aure, près de la Manche, Bayeux est un centre agricole et industriel (agroalimentaire, construction mécanique), ainsi qu'un centre tertiaire local.

La ville abrite une belle cathédrale gothique, avec certaines parties romanes, très représentative du style gothique normand. Bayeux possède également un musée dans lequel se trouve la célèbre tapisserie de Bayeux, longue toile de lin sur laquelle sont brodées à l'aiguille les étapes de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

Capitale gauloise des Bajocasses, Bayeux devint un comptoir romain, appelé tout d'abord Augutodurum, puis Civitas Baiocassium. Au IVe siècle, la ville fut le siège d'un évêché important. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Bayeux fut la première ville française à être libérée, le 7 juin 1944, par les Alliés (voir bataille de Normandie). En juin 1946, lors de la commémoration de cette libération, le général de Gaulle, qui avait quitté le pouvoir en janvier de la même année, y prononça l'un de ses plus importants discours, révélateur de sa conception de la politique. On estime que ce discours est l'un des éléments fondateurs de la Constitution actuelle de la France.

Population (2007) : 13 911 hab. (2007)

Densité : 1 957 hab./km2

 
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×