Eure

 

Le département de l’Eure s’étend au nord jusqu’à l’estuaire de la Seine, à l’est, il occupe le Vexin normand, au centre, la plaine de Neubourg, au sud, la plaine de Saint-André et le pays d’Ouche, et, à l’ouest, le Lieuvin. L’Epte, l’Andelle, la Seine, l’Eure, l’Avre, l’Iton et la Risle sont les principaux cours d’eau du département, qui compte par ailleurs de nombreuses forêts : Conches, Breteuil, Évreux, Vernon et Lyons.

DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF : Évreux est le chef-lieu du département ; les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Les Andelys et Bernay. La cour d’assises et l’évêché se trouvent à Évreux, tandis que Rouen, siège de l’académie, accueille la cour d’appel.

 ÉCONOMIE : Le bocage (où se pratiquent l’élevage bovin, principalement laitier, et la culture) domine à l’ouest ; le centre est voué aux cultures céréalières, et l’est, aux cultures sarclées (betteraves et pommes de terre). Bernay, Évreux, Gisors, Pacy-sur-Eure, Verneuil-sur-Avre et Vernon sont les principaux sites industriels de l’Eure, où sont pratiquées des activités aussi diversifiées que la chimie, la verrerie, les constructions électriques et électroniques, ou encore l’industrie du cuir. Une base aérienne militaire est par ailleurs implantée à Évreux. Desservi par l’autoroute Paris-Rouen-Caen, le département subit fortement l’influence des métropoles environnantes : Paris, Rouen, Le Havre et Caen.

Superficie : 6 040 km2 ; population (2008) : 577 087 habitants

Densité de population : 96 habitants / km².

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site