Manche

 

Département du nord-ouest de la France, situé en région

Basse-Normandie.

 

ASPECTS PHYSIQUES

Le département de la Manche correspond pour l'essentiel à la presqu'île du Cotentin, bordée sur trois côtés par la Manche, et débordant au sud en direction de la Bretagne, sur la baie du Mont-Saint-Michel. Le centre du département est occupé par une vaste plaine où le bocage domine. Au nord et au sud, le relief s’élève légèrement, quelques collines venant troubler ce paysage arasé et culminant au nord à 184 m, au nez de Jobourg et au sud dans les collines de Normandie à 368 m à Saint-Martin-de-Chaulieu. Tous les fleuves sont côtiers. La Douve, la Taute, la Vire, la Sienne, la Sée, la Sélune et le Couesnon se jettent dans la Manche. Le climat est tempéré océanique. La température moyenne avoisine 11 °C, les précipitations annuelles varient de 700 à 900 mm.

 

DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF

Le chef-lieu de département est Saint-Lô, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Avranches, Cherbourg et Coutances. La cour d'assises est à Saint-Lô et le siège de l'évêché, suffragant de Rouen, est à Coutances. Le département dépend également de la cour d'appel et de l’académie de Caen. Les protestants sont rattachés au consistoire de Caen.

 

ÉCONOMIE

L'agriculture de ce pays bocager associe de petites cultures de vergers (pommiers) à l'élevage bovin laitier qui est majoritaire. Autour de Lessay et de Barfleur, on pratique le maraîchage. Le littoral abrite de nombreux ports de pêche, côtière ou hauturière (Granville, Blainville), ainsi que le port de commerce et de voyageurs de Cherbourg, qui est aussi une importante base militaire. Une centrale nucléaire est implantée à Flamanville, et une usine de retraitement des déchets nucléaires est située à La Hague. Les principaux sites industriels sont Avranches, Cherbourg et Saint-Lô (agroalimentaire, abattoirs, confection, construction navale, arsenal, métallurgie de transformation), auxquels il convient d'ajouter d'autres sites spécifiquement agroalimentaires (produits laitiers célèbres de Normandie). Le département est touristique, grâce principalement au Mont-Saint-Michel, mais également à ses stations balnéaires, points de départ d'excursions vers les îles Anglo-Normandes. Cependant, la présence d'un aéroport à Cherbourg ne compense pas la faiblesse du réseau de transport rattachant le département aux métropoles voisines ou à Paris.

 

Superficie : 5 938 km2  / population (2008) : 496 937 habitants

Densité de population : 84 habitants / km2.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×