Avranches

 

Chef-lieu d'arrondissement de la Manche, située aux confins du Cotentin, en Normandie, près de l'estuaire de la Sée. Les principales activités économiques de la ville sont la confection et l'agroalimentaire.

 

Au musée de l'Avranchin sont exposés des manuscrits du VIIIe au XVe siècle et des incunables provenant de la bibliothèque de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

 

La ville fut érigée en évêché au VIe siècle et son évêque Aubert, au VIIIe siècle, eut plusieurs apparitions de saint Michel, lui ordonnant d'élever une chapelle sur le rocher du mont Tombe (actuel mont Saint-Michel). Aubert ne s'exécutant pas, saint Michel lui aurait enfoncé son doigt dans le crâne, lequel, exposé dans le trésor de la basilique Saint-Gervais, en conserverait la trace. Au XIIe siècle, c'est à Avranches que Henri II Plantagenêt, après le meurtre de Thomas Beckett, vint faire amende honorable, pieds nus, à genoux et en chemise de pénitent (22 mai 1172). Au XVIIe siècle, la ville connut la «révolte des Va-nu-pieds», jacquerie déclenchée à l'origine dans les saulniers de l'Avranchin par l'imposition de la gabelle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Avranches fut le lieu d'une importante percée, menée depuis Saint-Lô par le général Patton (31 juillet 1944). Celui-ci partit d'Avranches, à la tête de la IIIe armée, pour libérer le nord de la France.

 

Population (2007) : 8 226 habitants.

 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site