Orne

 

Département du nord-ouest de la France, situé en Région

Basse-Normandie. 

ASPECTS PHYSIQUES  

Le département de l'Orne s'étend sur les collines de Normandie, le pays d'Ouche et les collines du Perche. L’altitude y est peu élevée, le point culminant du département étant à 417 m dans la forêt d’Écouves. Le département est arrosé par de nombreuses rivières, dont les principales sont la Sarthe, l'Huisne, l'Orne et la Varenne qui y prennent leur source. Il est à la frontière des régions historiques de Normandie, du Perche et du Maine. De nombreuses forêts, comme celles du Perche et de Bellême ou encore d'Andaines et d'Écouves, sont intégrées dans le parc naturel régional Normandie-Maine dans le sud du département. Le climat de l’Orne est tempéré, les températures moyennes variant de 6 °C en hiver à 23 °C en été ; les précipitations, abondantes, oscillent entre 700 et 900 mm par an. 

DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF  

Le chef-lieu du département est Alençon, et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Argentan et Mortagne-au-Perche. La cour d'assises est à Alençon, la cour d'appel à Caen, tout comme le siège de l'académie, tandis que le siège de l'évêché est à Sées. Les protestants ressortissent au consistoire de Caen. 

ÉCONOMIE  

L'agriculture et l'élevage dans les pays de bocage dominent l’économie du département, exception faite des plaines d'Argentan, de Sées et d'Alençon, où cultures et élevage sont associés en champs ouverts. Du fer est exploité à Halouze. Les principaux sites industriels sont Alençon, L'Aigle, Argentan, Flers (métallurgie, constructions mécaniques, électroniques et électrotechniques, dentelle, textile, confection). L'Orne reste à l'écart des principaux axes de transport, ce qui nuit à son développement.  

Superficie : 6 103 km2 / population (2005) : 293 000 habitants.

Densité de population : 48 habitants / km2.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site