La Tèque (ou Thèque)

La Tèque est un jeu de gagne-terrain, ancêtre du baseball et du cricket ce jeu est pratiqué en Normandie au Moyen âge puis emporté outre Manche dans les bagages des soldats de Guillaume le Conquérant. Il est encore aujourd’hui d’usage dans des écoles de Normandie, la Tèque est probablement issue d’un ancien jeu viking, le Knattleikr, dont il reste encore quelques témoignages.

Le Matériel

Une balle de tennis

Une planche à découper ou une raquette pleine

5 piquets ou pierres pour matérialiser les bases.

Nombre de joueurs par équipe

De 4 à 6 joueurs par équipe.

Le but de la thèque est simple, les batteurs doivent faire le tour du terrain délimité par les cerceaux sans se faire éliminer par les trimeurs (défenseurs).

De la ligne de lancer, le premier batteur frappe la balle lancée par un de ses coéquipiers situé face à lui, pour l'envoyer le plus loin possible (3 essais) et part vers les bases 1, 2, 3... pour rentrer le plus vite possible dans son camp après avoir fait le tour du terrain

Remarque : la balle peut aussi être lancée ou frappée du pied ; il n'y a alors pas d'équipier lanceur

L’équipe des défenseurs

Cette équipe a pour objectif d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points et notamment ceux du bonus de tour complet. Elle désigne un tireur charger de toucher (ou éventuellement couper la course d’un batteur avec la balle afin de l’éliminer). Celui ci doit rester à l’intérieur de la zone formée par les bases.

Les points

1 par base, 2 points en plus si un tour complet des bases est réalisé sans être touché. Les équipes sont alternativement Batteurs/Lanceurs et Défenseurs pour les trois.

Le gardien ne peut sortir de son cerceau. Un aide gardien situé à l'intérieur du terrain délimité par les bases intervient comme relai potentiel pour lui passer toutes les balles qu'il ne peut contrôler

Le batteur est éliminé:

Si la balle est prise de volée par un trimeur

S'il est frappé par la balle lancée par un trimeur

S’il se trouve entre 2 bases lorsque le gardien attrape la balle

Après 3 essais infructueux de lancer.

Le batteur peut se sauver en s'arrêtant à une base (il crie "BASE") d'où il repartira lorsque le batteur suivant entrera en jeu

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×